Veillée musicale avec Pierre Offret
Le dimanche 19 janvier à 17h, Pierre Offret sera au grand orgue et interprètera des oeuvres de lui-même, de J.-S. Bach, de L. Vierne et de M. Ravel.

Né en 1989, Pierre OFFRET étudie l’orgue et la musique de chambre aux conservatoires de Rennes et de Bordeaux où il obtient son diplôme d’études musicales, mention très bien, à l’unanimité du jury. Il se perfectionne alors à Versailles dans la classe de Jean-Baptiste ROBIN (prix de perfectionnement, prix des amis de l’orgue de Versailles) et, à Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d’improvisation de Pierre PINCEMAILLE. Il a par ailleurs reçu l’enseignement, en improvisation, de Paul GOUSSOT et, à Vienne, de Ludwig LUSSER. Lauréat du concours international d’orgue Jean-Louis FLORENTZ de l’Académie des Beaux-Arts (grand prix d’interprétation et prix du public - « Prix Pierre Pincemaille »), Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux (églises de La Madeleine et Notre Dame d’Auteuil à Paris, Chapelle royale et Cathédrale de Versailles, abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux…). Il est aujourd’hui organiste de chœur à la basilique de Saint Denis.
Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un brillant cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ENA, il est, depuis janvier 2017, haut fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de recherche en musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian BACH dans l’œuvre de Franz LISZT, la scène musicale parisienne à la Belle époque ou encore l’histoire de l’interprétation des maîtres anciens. Pierre Offret est membre du conseil d’administration de l’association « orgue en France ».